Dégât des eaux à la maison : les bons réflexes pour limiter les dommages

Une canalisation qui rompt, un ballon d’eau chaude qui fuit, une machine à laver qui déborde ou encore une inondation lors d’un orage violent… Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux à domicile. Face à ce type de sinistre, il est important d’agir vite et bien afin de limiter les dégradations. Voici les bons réflexes à avoir en cas d’eau incontrôlée chez vous :

dégât des eaux à domicile. Face à ce type de sinistre, il est important d’agir vite et bien afin de limiter les dégradations. Voici les bons réflexes à avoir en cas d’eau incontrôlée chez vous :

1. Coupez la source d’eau et l’électricité : Si la fuite provient d’une installation chez vous, fermez immédiatement le robinet général d’eau pour stopper l’arrivée. En cas d’eau élevée au sol, coupez l’électricité au disjoncteur par sécurité afin d’éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit.

2. Protégez vos biens : Déplacez ou surélevez les meubles, appareils et objets de valeur situés dans la zone inondée. Éloignez-les de l’eau pour prévenir les dommages (ou la moisissure qui pourrait s’y développer).

3. Évacuez l’eau et séchez : Si l’eau est en quantité, évacuez-la autant que possible (à l’aide de seaux, d’une pompe vide-cave, de serpillières). Ventilez au maximum : ouvrez les fenêtres, utilisez un déshumidificateur ou des ventilateurs pour accélérer le séchage. Plus vite les structures (murs, planchers) seront séchées, moins elles subiront de dommages (gonflement, déformation, moisissures).

4. Documentez les dégâts : Prenez des photos et notez tout ce qui a été touché par l’eau. Ces preuves seront utiles pour votre assurance. Ne jetez rien immédiatement (meubles ou objets irrécupérables) sans l’accord de l’assureur, car un expert pourrait devoir les voir.

5. Contactez votre assurance et un professionnel : Déclarez le sinistre à votre assurance habitation le plus tôt possible (idéalement dans les 24-48h). Elle vous indiquera la marche à suivre et pourra mandater un expert. Parallèlement, faites appel à des professionnels du séchage et rénovation après dégât des eaux (comme Humidex) pour assainir rapidement les lieux. Nous pourrons installer des déshumidificateurs industriels, mesurer l’humidité des murs et planchers, et éviter ainsi l’apparition de moisissures ou de dégradations structurelles à plus long terme. De plus, en tant que partenaire des assurances, nous pouvons collaborer avec votre compagnie pour la prise en charge des travaux.En résumé, la règle d’or en cas de dégât des eaux est de réagir vite, mais sans paniquer. En s’organisant et avec l’aide des bons interlocuteurs, on peut remettre en état un logement sinistré et lui faire retrouver son état sain initial. Humidex accompagne régulièrement des clients dans ces situations d’urgence : n’hésitez pas à nous solliciter pour un assèchement professionnel et une réparation efficace des dégâts liés à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez dès maintenant votre expertise gratuite